Assemblée Provinciale

Du 7 au 11 avril 2021 s’est tenue au centre d’accueil des frères franciscains de l’Emmanuel sis à Melong II, la traditionnelle assemblée provinciale des dehoniens CMR. Cette grande rencontre provinciale, la 19ème édition était placée sous le thème « Dehonien CMR « où est ton frère ? » (Gen 3,9). Ce thème nous invitait à témoigner l’évangile à partir de nos communautés de vie fraternelle. La mise en place s’est faite le mercredi 7 avril 2021 avec l’arrivée des différents confrères. Et ensuite ont suivis les vêpres solennelles et la joie des retrouvailles autour du repas du soir et la rencontre spontanée pour prendre les nouvelles des uns et des autres.

Le discours inaugural a été prononcé par le père provincial, qui dans son adresse a fait comprendre que l’assemblée provinciale est un moment d’échanges, de partage, de discussions et de concertations des membres d’une province, ouvert à tous, pour évaluer nos actions, donner des orientations à la lumière de l’évangile et de prendre des résolutions qui guideront notre cheminement futur.  Il a par la suite présenté la situation actuelle de la province. On peut noter que la province CMR comprend 128 membres, dont 116 sont au Cameroun et repartis en 20 communautés.  Clôturant son discours il a déclaré ouverte les travaux.

Durant trois jours de travail modéré par le père Florian NANA, nous avons eu deux conférences, l’une sur le projet apostolique et l’autre sur la relation curé-vicaire au sein d’une paroisse, un point sur l’économie détaillée de la province suivi des échanges. Il faut dire que cette assemblée a connue la présence du supérieur général et son conseiller pour l’Afrique en visite canonique au Cameroun.  Les travaux ont pris fin le dimanche 11 avril 2021 après une détente effectuée au sanctuaire marial de nyaban et au collège polyvant Sacré-Cœur de Nkongsamba. La messe de clôture quant à elle a été dite au noviciat de Ndoungué et présidée par le supérieur général. Le père provincial dans son mot de fin, tout en remerciant les confrères d’être venus et le supérieur général et le conseiller  général de leur présence en terre camerounaise, a déclaré clos les travaux de la 19ème assemblée provinciale CMR 2021.

Fr. Stephane TATCHUM, Scj.

Posted in Evénements.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *